Accueil Frantastique >> Règles d'orthographe >> Je serais ou je serai ?
Je serais ou je serai ?
Comment ne plus faire de fautes à l'écrit ? Eviter les fautes les plus fréquentes ?
Découvrez les cours d'orthographe et d'expression écrite Frantastique.
Je serais ou je serai ?
Conjugués avec je, les verbes se terminent par :
• -ais à l'imparfait (temps du passé)
j’étais, j’espérais, je voulais
• -ais au conditionnel (souhait ou hypothèse)
Je serais ravi de vous parler.
Si je pouvais, je viendrais.
Si je pouvais, je viendrais.
• -ai au futur
Oui, je serai là demain.
Je pourrai te raconter.
Je pourrai te raconter.
Combinefutur ou conditionnel ? Remplacez je par il/elle/on : -a ou -ait ?
Je viendrai. Elle viendra. Futur -ai.
Si je pouvais, je viendrais. (Si elle pouvait), elle viendrait. Conditionnel -ais.
Si je pouvais, je viendrais. (Si elle pouvait), elle viendrait. Conditionnel -ais.
Remarque : les verbes souhaiter, aimer, vouloir sont plus souvent utilisés au conditionnel qu'au futur.
Je souhaiterais poser ma candidature.
J’aimerais obtenir des informations.
Je voudrais connaître la vérité.
J’aimerais obtenir des informations.
Je voudrais connaître la vérité.
« Quand j'serai K.O. », Alain Souchon.
Pour aller plus loin...
Pour ne plus faire de faute d'orthographe sur 'Je serais ou je serai ?' et progresser en français à l'écrit comme à l'oral, découvrez Frantastique, nos cours d'Orthographe et Expression Ecrite ! Testez votre niveau d'orthographe gratuitement.
Vous avez une remarque et/ou une 'combine' pour ne plus faire d'erreur sur 'Je serais ou je serai ?' ? Partagez-le avec nous !
Découvrez aussi nos autres règles d'orthographe ou pour aller plus loin et progresser en orthographe, découvrez Frantastique, cours d'orthographe en ligne.